Editorial

Les Carnets Lozériens, le retour

Pourquoi le retour !? Eh bien les premiers Carnets sont nés en 2009, sous forme numérique. Fort de plus de 500 articles, sujets, photos, ils ont disparu dans le cimetière d’internet, alors que le compteur affichait quelques centaines de visites/par jour. C’était en 2015.

Et puis, en 2017, ils réapparaissent sous la forme d’un magazine Papier de 32 pages et trouvent leur lectorat mais très peu de financements. Les chapitres Impression et Diffusion sont lourds et le principe de réalité économique pesant.

Mais ces Carnets Lozériens ont semble-t-il un destin, celui de ne jamais de se refermer… Les voici donc de nouveau, fidèles à leur ton car le ton, comme chacun sait, c’est bon.

Journalisme rime avec humanisme et il s’agit dès lors d’aborder un sujet sous un angle humain ; d’où la pratique du « portrait » qui permet d’explorer les facettes d’une vie, d’un cheminement.

Sans pour autant négliger d’aiguiser sa plume comme aime le faire le Père Siffleur, portant parfois l’estoc.

L’image (reportage photo, art visuel, film documentaire/fiction) a bien sûr toute sa place dans un site pensé et réalisé dans une volonté de clarté et de fluidité de navigation - navigation, parfois, en haute mer et en altitude, dans un souci d’esprit d’enfance, de poésie, d’exploration.

L’aventure continue.

Jean-Philippe Roux