Les Carnets
Incroyable mais vrai… Une circum-circulation sauce mendoise !?
Publié le
Depuis des lustres, il est question d’une RN 88 à 2×2 voies, il est question des contournements de Langogne et de…Mende.
À Mende, la situation routière pourrait devenir ubuesque avec l’entrée en service d’une rocade ouest à l’été 2023 et dont l’utilité interroge…
Le conseil municipal du 25 janvier 2022, plus ou moins relaté par l’hebdomadaire local (LN du 27 janvier 2022), a évoqué la « mise en œuvre d’un schéma des mobilités à l’échelle du territoire communal ».
Le vrai sujet est en fait l’usage et l’utilité de la rocade ouest qui devrait ouvrir à l’été 2023. Faisons d’abord le point sur la circulation et le trafic RN 88 / D 806 (ancienne RN 106).
Aujourd’hui, un poids-lourd venant du Puy-en-Velay (ou de Lyon) traverse Mende en son centre, via les boulevards. Le PL ayant pour destination le Causse d’Auge a le droit d’emprunter l’avenue du 8 mai 1945 alors que celle-ci n’est pas calibrée pour le trafic PL.
Le maire de Mende rêve d’une avenue du 8-Mai en sens unique !
Idem pour le PL venant de Rodez ou de l’A75 et se dirigeant vers le Puy. Il traverse Mende par les boulevards. Par contre, sa destination étant le causse d’Auge ou la D 806, il remonte l’avenue du 11-novembre et prend le viaduc de Rieucros, qui a son utilité, certes, mais pas optimisée.
Comment le serait-elle d’ailleurs ?
Et c’est là que les propos du maire Laurent Suau viennent éclairer le lecteur et le Mendois…effarés.
« Je ne vais pas attendre que la rocade ouest ouvre ! Je vais vous faire une confidence : je rêve d’une avenue du 8-Mai en sens unique car elle est désuète depuis des années » a déclaré l’édile qui, par ailleurs, confiait qu’il ne faisait pas de politique « pour faire rêver les gens » – c’est lui qui le dit….
Qu’entend-il donc par « désuète » !? En fait, cette avenue en sens unique (dans le sens de la montée bien sûr !)- et reclassée RN 88 avec l’éventuelle bénédiction de l’État – permettrait d’absorber le trafic routier RN 88 (PL, VL) et d’utiliser la rocade ouest via le viaduc de Rieucros. Et donc de justifier la rocade et de créer une circum-circulation à la mendoise – CQFD !
C’est qu’ils sont malins ces aménageurs ; on construit d’abord et puis on s’arrange ensuite…
« Je peux interdire le passage des camions sur l’avenue du 8-Mai » ????
Seulement voilà, il existe des gens, des habitants, des riverains ; il existe des nuisances évidentes ; et puis la chaussée pourrait-elle supporter tous ces poids lourds, c’est le cas de l’écrire ?
Tout ceci n’est pas sérieux, tout ceci est l’image de ces élus qui se réfugient dans une pseudo toute-puissance. Et qui n’ont pas peur des contradictions et des incohérences. Pour preuve, le maire mendois conclut : « L’intérêt des Lozériens, c’est que les camions passent sur les routes nationales. J’ai des moyens de coercition en tant que maire. Je peux interdire le passage des camions sur l’avenue du 8-Mai. »
Ben merdre alors comme dirait le roi Ubu…
Nota Bene
Le contournement est baptisé Avenue Alain Bertrand, maire de Mende (2008-2016) et sénateur (2012-2020). La RN 88 continuera donc bel et bien de traverser la cité mendoise via les boulevards.